Après la deuxième guerre mondiale, un ex-délégué de la Croix-Rouge revient au camp de concentration qu'il inspecta pendant la guerre. Il cherche les voies ferrées, revoit la rivière qui entoure les lieux et retrouve la rampe de ciment qui reliait directement la gare d'arrivée à ce qu'on appelait l'infirmerie appelée « chemin du ciel ». La pièce est tirée de l’histoire vraie d’un camp de concentration postiche créé de toutes pièces en 1944. Les Allemands y obligeaient les juifs à jouer la comédie de l’incarcération « normale », voire heureuse, pour donner le change à la communauté internationale, tandis que ces « acteurs » forcés guettaient avec angoisse le bruit des trains, au loin, et la fumée des fours crématoires. Pour ne pas subir le même sort, ils devaient jouer la comédie.
Ce que Juan Mayorga nous raconte et nous fait découvrir, c’est l’autre côté du miroir, dans une vision épurée et dramatique. Le Théâtre occupe tout l’espace. Physique et mental. On assiste aux essais partiels de la construction d’une immense supercherie et à ses répétitions. Le jeu théâtral, le «mensonge» du théâtre, viennent au secours de l’horreur en masquant la vérité. Les bourreaux seront «sauvés». À nous de les démasquer à nouveau.
Avec Serge Bayo, Hélène Catrysse, Nicole Ciappara, Emmanuel Cuchet, Fabien Dubus, Zabel Kasparian, Ingrid Lebrasseur, Annie Perrier, Estelle Thibaudeau, Valérie Thomas
Création 2014