Depuis sa naissance, notre collectif cherche comment le théâtre peut être aux prises avec le monde et rendre compte de celui-ci.

 

Bien sûr, tout projet artistique tend à refléter la société dans laquelle nous vivons. Mais comment aller plus loin ? Comment faire de notre théâtre un média pour raconter le monde en allant au-delà de notre propre prisme ? Comment transfigurer le « documentaire »? Le théâtre représente le monde, mais il ne sera jamais le monde. Comment peut-il dire le monde aussi directement que l'image, qui, soit-dit en passant, est elle-même une vision hautement subjective et qui donne la lecture que son auteur possède, mais pourtant nous semble plus proche, et nous parvient plus directement? Comment matérialiser les blessures, les injustices, les joies, les aspirations, au travers des corps des acteurs?

Avec ces projets nous nous donnons le temps de réinterroger la représentation et surtout sa fabrication. En allant collecter des paroles de nombreux témoins ordinaires ou extraordinaires, en faisant de ces échanges, la matière brute de notre théâtre, nous tentons d’explorer de nouvelles écritures scéniques, travailler au croisement de la réalité et de la fiction poétique, et peut-être appréhender le fonctionnement de notre société de manière novatrice.